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Comment entretenir et protéger votre camion et son moteur ?

Que vous ayez acheté un nouveau modèle de camion ou que vous en possédiez un depuis plusieurs années, un entretien régulier est essentiel pour maintenir votre véhicule utilitaire lourd en parfait état.

Dans cet article, nous avons compilé différentes façons de repérer très tôt les problèmes potentiels  et de protéger préventivement le moteur de votre camion. Rappelez-vous qu’un camion doit être vérifié par un entretien ou des contrôles réguliers pour être en bon état de fonctionnement. Suivez ces suggestions et votre camion fonctionnera mieux, aura une plus longue durée de vie et cela vous évitera des frais de réparation.

Comment vidanger de l’huile moteur du camion ?

Changer l’huile régulièrement est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre moteur car :

  • L’huile aide à lubrifier et à protéger le moteur de votre camion.
  • Elle aide à maintenir les pièces vitales du moteur bien lubrifiées pour qu’elles ne surchauffent pas.
  • Sans elle, le moteur ne peut pas fonctionner correctement.
  • Si trop de temps s’écoule entre les vidanges d’huile, vous causerez des dommages permanents.

Vous devez toujours consulter votre manuel pour connaître la fréquence d’un changement d’huile. Par exemple, Mercedes recommande une vidange tous les 20 000 km ou 40 000 km sur les camions récents et environ tous les 10.000 km sur les camions plus âgés.

Vous devriez changer d’huile plus souvent si :

  • vous remorquez ou transportez des charges très lourdes,
  • vous conduisez à faible vitesse pendant de longues périodes,
  • le sol est sablonneux, poussiéreux ou si vous êtes en dehors des routes asphaltées.

Puisqu’il s’agit de protéger votre moteur, veillez à utiliser le type d’huile suggéré par le constructeur de votre camion.

Comment vérifier les différents filtres du camion ?

Changement du filtre à huile

Tout comme votre camion a besoin d’huile propre pour fonctionner au mieux de ses capacités, il a également besoin d’air propre. On ne peut donc pas parler de changement d’huile sans souligner que le filtre à huile doit également être remplacé en même temps.

Le filtre retient toute la saleté et les débris qui flottent à l’intérieur du moteur et empêche les déchets de circuler dans le moteur. Veillez à changer régulièrement le filtre à huile pour éliminer la poussière et la saleté, car celles-ci peuvent ralentir l’efficacité du moteur.

N’oubliez pas que les changements d’huile et de filtre sont les parties les plus critiques d’un bon programme d’entretien des camions.

Filtre à air

Les camions ont besoin d’un flux d’air constant pour fonctionner. Outre le carburant, l’air est le deuxième élément essentiel pour faire tourner le moteur. L’air doit entrer dans le moteur en permanence, sans restriction et sans saletés. Le filtre à air empêche tous les débris externes tels que les insectes, les feuilles et la saleté de pénétrer dans le moteur. Avec le temps, ces filtres peuvent se boucher et doivent être remplacés.

En fonction de vos habitudes de conduite et des conditions routières, un filtre à air peut généralement durer plus ou moins longtemps. Lorsque vous changez l’huile, regardez le filtre à air et assurez-vous qu’il ait l’air propre.

Filtre à carburant

Le filtre à carburant retient les particules ou les débris qui sont nocifs pour le moteur et les garde emprisonnés dans un réservoir.

Tout comme le filtre à huile, il doit être changé régulièrement.

Quels sont les fluides du camion à vérifier ?

Outre l’huile moteur, vous devez également vérifier régulièrement d’autres liquides ou fluides tels que le liquide de refroidissement, la direction assistée et de frein.

Liquide de refroidissement

En plus de la vidange d’huile, vous devez examiner le système de refroidissement du moteur. Ce système comprend le radiateur, le thermostat, la pompe à eau et le liquide de refroidissement. Le moyen le plus simple de protéger votre camion contre la surchauffe est de s’assurer qu’il dispose de la bonne quantité de liquide de refroidissement circulant dans le moteur.

Le liquide de refroidissement commence à circuler lorsque le thermostat détermine que le moteur chauffe et doit être refroidi. Pour vérifier le niveau du liquide de refroidissement, soulevez le capot et regardez le réservoir de liquide de refroidissement. Il s’agit d’un réservoir transparent avec un liquide vert ou orange. Assurez-vous que le liquide de refroidissement soit à un niveau supérieur à la marque minimale mais inférieur à la marque maximale.

Liquide de direction assistée

Le fluide de direction assistée est considéré comme un fluide hydraulique. Cela signifie qu’il est responsable du déplacement des différents éléments du système de direction de votre camion. Le changement de ce fluide peut contribuer à prolonger la durée de vie d’autres composants plus coûteux comme la pompe et la crémaillère de direction assistée.

Liquide de freins

Avec le temps, ce liquide absorbe l’humidité de l’air, ce qui fait que les freins ne fonctionnent pas correctement. C’est pourquoi le liquide de frein doit être remplacé régulièrement.

Quels sont les autres points de contrôle ?

Des voyants ou alertes peuvent attirer votre attention sur un problème plus ou moins grave. Dans certains cas, il convient de faire les vérifications immédiates sous peine d’engendrer des dégâts irréversibles à votre camion ou son moteur.

Les fuites

Une fuite peut se voir ou se sentir. L’huile et le liquide de refroidissement sont les deux principaux fluides que vous voulez empêcher de s’écouler de votre moteur. C’est une bonne idée de vérifier de temps en temps sous votre camion s’il y a des fuites d’huile ou d’autres liquides.

La chaleur et la pression intenses finissent par provoquer la rupture des tuyaux ou d’autres joints du moteur, ce qui entraîne le déversement d’une partie du liquide.

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Comment nettoyer le moteur du camion ?

Lorsque la saleté s’accumule sur les composants du moteur diesel de votre camion, sa durée de vie est réduite et son rendement énergétique peut diminuer. De plus, les pièces de votre moteur s’usent plus rapidement au contact de la pollution routière.

Un bon nettoyage est utile à l’entretien de votre moteur diesel. Vous devez consulter le manuel d’utilisation de votre camion avant de commencer à nettoyer. Certains composants du moteur peuvent ne pas être étanches, alors consultez le manuel pour savoir si l’utilisation d’un tuyau est sans danger. Vous pouvez utiliser des sacs en plastique pour protéger les parties sensibles à l’eau pendant le nettoyage.

Pour procéder, vous aurez besoin :

  • Une brosse métallique pour vous aider à atteindre les coins,
  • Une éponge humide pour nettoyer le compartiment moteur,
  • Un dégraissant spécialisé pour dissoudre la saleté en toute sécurité.

Assurez-vous que le moteur soit froid avant de démarrer, et portez les équipements de protection nécessaires tels que des lunettes et des gants.

Comment gérer la gestion du carburant ?

L’essence produit une certaine quantité de sédiments qui se déposent au fond du réservoir. Le filtre à carburant retient une grande quantité de ces sédiments et les empêche d’entrer dans le moteur. Cependant, si vous conduisez constamment votre camion jusqu’à ce que le réservoir soit complètement vide, vous enlèverez toute l’accumulation au fond du réservoir.

Si les dépôts passent à travers le filtre à carburant, ils peuvent pénétrer dans le moteur et causer des dommages internes. L’essentiel pour éviter ce phénomène est de ne pas vider complètement le réservoir.

Quelle conduite adopter pour préserver un camion ?

Votre moteur préfère une vitesse continue. Les arrêts et les démarrages constants, comme vous pouvez en faire l’expérience dans une ville pleine de trafic, sont vraiment mauvais pour le moteur de votre camion.

Si possible, maintenez votre vitesse et votre régime à un niveau constant. Vous constaterez une meilleure consommation d’essence et votre moteur durera probablement plus longtemps si vos habitudes de conduite sont optimales.

Conclusion

Suivre ces quelques recommandations permettra au moteur de votre camion et à votre camion de façon plus générale de rester en bon état plus longtemps. Vous roulerez en sécurité et en vous exposant à moins de frais de réparation.