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Changer les pneus de votre camion : quand faut-il le faire?

Avez-vous suivi les conseils d’entretien recommandés par votre constructeur après l’achat de votre nouveau camion ? Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez changé vos pneus hiver ou pneus été ? Cela fait un moment mais vous ne savez pas quand exactement les changer ?

S’il est vrai qu’il n’y a aucun moyen de savoir exactement combien de temps des pneumatiques durent, vous devez les surveiller. À travers cet article, nous vous donnons quelques conseils afin de savoir, en tant que chauffeur poids-lourds, quand vous devez changer vos pneus pour des pneus neufs.

Pourquoi devriez-vous vous préoccuper de l’état de vos pneus ?

La raison la plus importante de s’inquiéter de l’usure des pneus poids lourd est la sécurité. Lorsque les pneus sont usés, votre camion peut mal réagir dans des conditions météorologiques défavorables (pluie, neige ou boue).

De plus, si les roues sont en bon état, vous aurez une meilleure adhérence à la route et éviterez que d’autres parties de votre unité ne subissent une usure prématurée.

Quels sont les indicateurs permettant de savoir s’il faut changer ses pneus ?

Il y a trois éléments à prendre en compte pour décider s’il est temps de passer au changement de pneus : l’usure de la bande de roulement, l’exposition aux éléments et l’âge.

L’usure de la bande de roulement

Avez-vous entendu parler du test des pièces de monnaie ? À l’aide de ce petit morceau de métal, vous pouvez savoir à quel point vos pneus sont usés.

  • Placez une pièce de 2 sol dans plusieurs rainures de la bande de roulement du pneu.
  • Si vous pouvez voir le cadre en argent de la pièce, alors la bande de roulement est très peu profonde et déjà usée. Si c’est le cas, vous devez les changer.
  • Par contre, si vous ne voyez que le remplissage en or, vous n’avez probablement pas besoin de nouveaux pneus, mais vous devrez les remplacer bientôt.

Lorsque vous faites le test des pièces, n’oubliez pas de vérifier chaque pneu, mais aussi de l’appliquer à plusieurs endroits autour de chaque pneu. Portez une attention particulière aux zones qui semblent les plus usées.

Une usure constante de l’ensemble du pneu est normale mais un signe irrégulier peut être le signe d’un mauvais gonflage, d’un mauvais alignement des roues et d’autres problèmes. Si vous constatez une usure inégale de la bande de roulement, des fissures, des coupures, des renflements ou d’autres défauts, vous devez faire inspecter votre poids-lourd par un technicien.

L’exposition aux éléments

Même si vous avez les meilleurs pneus, l’exposition à la chaleur et aux rayons ultraviolets peut entraîner des changements structurels dans les pneus. Selon la saison dans laquelle vous vous trouvez, il y a certaines choses dont vous devez être conscient :

  • Durant l’été : pendant la période de canicule, vos pneus peuvent être trop gonflés. Si l’on ajoute à cela une chaussée brûlante et une lourde charge sur un long trajet, vos pneus pourraient exploser au milieu d’une séance de conduite.
  • Durant l’hiver : à l’approche de la saison hivernale, vos pneus seront habitués au temps chaud et leur pression diminuera sensiblement en raison de la contraction causée par le temps froid. Il est possible qu’ils se dégonflent plus que la normale et qu’ils produisent ainsi une consommation de carburant plus élevée.

Toutes les saisons nécessitent donc une vérification de la pression des pneus.

L’âge des pneus

Quel âge a votre camion de marchandises avec les mêmes pneus ? Quelle que soit l’usure de la bande de roulement, les constructeurs de véhicules recommandent généralement de les remplacer après 4 ou 5 ans, selon le terrain sur lequel vous roulez habituellement.

Vous savez donc que, même si la bande de roulement est en bon état, le matériau du pneu se dégrade avec le temps et doit être remplacé. Vérifiez les recommandations du fabricant pour les pneus spécifiques que vous utilisez.

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Est-il préférable d’acheter des pneus neufs ou des pneus d’occasion ?

Maintenant que vous savez quand changer vos pneus, il est temps d’en acheter des nouveaux pour votre camion de marchandises. Est-il préférable d’en acheter des neufs ou des d’occasion?

Même si les pneus sont un peu chers, il vaut mieux acheter des pneus neufs que des pneus d’occasion. Vous ne saurez pas dans quel état ils ont été utilisés ni s’ils sont en bon état ; le propriétaire précédent a peut-être conduit sous une forte pression ou a heurté les trottoirs à plusieurs reprises.

De plus, vous n’avez pas besoin de remplacer les pneus par des pneus de la même marque que ceux qui ont été installés à l’origine sur votre appareil. Vous pouvez choisir d’acheter n’importe quel type qui correspond aux spécifications du constructeur de votre camion (taille, vitesse, etc.).

En fait, en changeant de pneus, vous pouvez adapter votre conduite à vos préférences.

  • Si vous aimez la conduite énergique, vous pouvez opter pour des pneus offrant une meilleure tenue de route.
  • Si vous aimez rouler plus silencieusement, vous pouvez choisir des pneus qui offrent plus de confort.
  • Si vous recherchez une meilleure économie de carburant, recherchez des pneus à faible résistance au roulement.
  • Si vous avez besoin d’une meilleure adhérence sur route mouillée, recherchez des options qui offrent une meilleure traction sous la pluie.

Conclusion

L’achat de pneus poids lourd n’est pas bon marché mais c’est un investissement pour votre sécurité et pour une meilleure expérience de conduite. Il est donc très important de ne pas négliger cette étape.