Pour que le chargement lors du transport de marchandises soit sécurisé, il faut suivre des règles de base pour réduire les risques ! De nos jours, il est de plus en plus fréquent que des chargements non sécurisés sur des véhicules causent de graves accidents de la circulation. Tant l’expéditeur, le conducteur que le propriétaire du véhicule doivent veiller à ce les dangers soient évités. L’ensemble de la charge doit donc être correctement arrimée.
Réduire les risques par une sécurisation correcte du chargement
La protection adéquate est devenue un sujet de plus en plus d’actualité pour tous ceux qui travaillent dans l’ensemble du secteur du transport, car malheureusement les règles de base les plus importantes concernant la sécurisation du chargement ne sont pas respectées lors du chargement des marchandises – ici nous les présentons :
Dans tous les cas, il convient d’utiliser un véhicule approprié et de ranger la charge de manière à ce qu’elle ne puisse basculer, glisser ou, dans le pire des cas, tomber. Bien entendu, il convient également de veiller à ce que la charge ne soit pas endommagée par l’arrimage et l’arrimage ultérieur et reste ainsi intacte. Le centre de gravité de la charge doit être situé dans le plan médian longitudinal du véhicule et maintenu aussi bas que possible. En tout état de cause, la masse totale admissible et, en ce qui concerne les charges admissibles des essieux, celles-ci ne doivent pas être dépassées, mais les charges minimales des essieux pour le transport ne doivent pas non plus être inférieures. En ce qui concerne la vitesse pendant le transport, il va sans dire qu’elle doit être adaptée aux conditions routières et de circulation en vigueur.
Les poutres spéciales en caoutchouc antidérapantes constituent une nouvelle façon de transporter une charge en toute sécurité, car avec des charges lourdes, une charge qui n’est fixée qu’avec une chaîne ou une sangle d’arrimage n’est souvent pas suffisante et ne respecte pas les réglementations en vigueur. Pour une utilisation permanente, ces poutres antidérapantes sont un bon investissement et aussi moins chères. En conséquence, ces règles de base sont considérées comme des obligations visant à prévenir tout dommage aux marchandises pendant le transport et – dans le pire des cas – un accident de la circulation. La question est donc de savoir qui doit supporter les coûts. Les diverses législations fournissent une information claire et compréhensible. Les conséquences d’un arrimage inadéquat des charges peuvent être très variées :
De l’amende à l’emprisonnement, dans le pire des cas, il devrait y avoir une infraction criminelle. Dans ce cas, une amende élevée ou même une certaine condition de la part de l’autorité peut être le résultat dans le cas de violations de l’arrimage correct du chargement et donc des réglementations du droit commercial. L’absence d’arrimage du chargement coûte donc de l’argent si quelque chose devait se produire pendant le transport – peu importe en quoi : les règles de base doivent toujours être respectées et respectées, afin d’éviter strictement les inconvénients éventuels !
Notions de base sur l’arrimage du chargement
Chaque jour, des milliers de camions, ci-après dénommés camions, livrent d’énormes quantités de marchandises de A à B sur tout le territoire de la République fédérale d’Allemagne ou même à l’étranger, dans de nombreux autres pays du monde.
Principes de base de l’arrimage des charges
L’homme peut être entendu ou lu encore et encore dans de nombreux médias que la sécurité sur les routes de l’Allemagne est en baisse constante.
Les vitesses sont en cours de route ou n’ont pas été correctement vérifiées depuis longtemps, et les dommages aux pneus, l’usure importante de la bande de roulement ou d’autres dommages n’ont pas été correctement réparés ou n’ont pas été réparés du tout. Une autre cause d’accidents ou d’incidents sur les routes allemandes pourrait être l’arrimage incorrect ou incomplet du chargement des camions. Il est temps d’examiner de plus près les principes fondamentaux de la sécurité des charges :
- Sécurisation de la charge par ajustement serré : Un bon moyen d’arrimage de la cargaison consiste à s’assurer que les marchandises à transporter occupent suffisamment d’espace pour utiliser pleinement tout l’espace de chargement. En clair, cela signifie qu’il ne doit plus y avoir d’espaces ou de coins, que tout le camion doit être rempli. Ainsi, rien ne peut glisser et la charge est sécurisée. Si nécessaire, il peut également être fixé avec des élingues et des courroies.
- Fixation de la charge par blocage par friction : Une deuxième façon d’arrimer parfaitement les marchandises transportées par un camion est d’arrimer la charge au moyen d’une liaison par friction. Dans ce cas, la charge doit être pressée sur le sol. Pour ce faire, les courroies sont précontraintes. Dans l’ensemble, cela augmente la friction statique entre la charge et le plancher du véhicule. Le nombre de courroies nécessaires peut être calculé rapidement à l’aide d’une formule.
- Fixation des charges à l’aide de courroies : La possibilité de sécuriser les chargements de camions avec des courroies est très connue. Les avantages de cette possibilité sont évidents : les petites charges sont fixées très solidement sur le côté de 20 à 30 mm d’épaisseur du véhicule, l’utilisation des courroies peut exiger n’importe où, une manipulation facile, pratiquement aucun dommage sur le côté du véhicule avec des embouts en caoutchouc pour la plupart.
- Fixation physique du chargement : Les forces effectives doivent être absorbées par des mesures appropriées. Les forces suivantes sont efficaces : masse, frottement, fixation et poids.
Aspects juridiques de l’arrimage du chargement
Le conducteur est responsable de l’arrimage du chargement. Si la police découvre que les marchandises ne sont pas suffisamment sécurisées, elle peut immédiatement interdire au camion de poursuivre son voyage et une amende de 35 à 50 euros peut être imposée. Même en cas de chargement sans rampe, le conducteur est responsable de l’arrimage du chargement. Selon le droit public, le chargeur doit également en assumer la responsabilité.
La sécurisation du chargement
Il ne se passe pratiquement pas une journée sans que des rapports d’horreur sur les accidents de camions avec des chargements perdus ne se produisent. Non seulement de tels événements peuvent causer des souffrances humaines, mais les marchandises transportées sont attendues d’urgence par le destinataire.
C’est pourquoi une attention particulière doit être portée à l’arrimage du chargement. Cela ne s’applique pas seulement au transport par camion, mais aussi au transport par chemin de fer, qui est soumis à des réglementations similaires. Il existe un certain nombre de dispositions légales qui prescrivent et réglementent l’arrimage des charges. Il y a d’abord le Code de la route (StVO). Elle s’applique à tous les conducteurs, qu’il s’agisse de voitures ou de camions, et les oblige à arrimer la charge de manière à ce qu’elle ne puisse glisser même en cas de freinage d’urgence. Les conducteurs, y compris les conducteurs de voitures particulières, qui ne s’y conforment pas peuvent se voir infliger une amende et obtenir des points à Flensburg. Vous trouverez d’autres dispositions dans le Règlement sur les autorisations de circulation routière (StVZO). Cela oblige le propriétaire à équiper le véhicule automobile de moyens de fixation tels que des sangles d’arrimage ou des matériaux antidérapants. Les directives de l’Association des ingénieurs allemands (directives VDI) décrivent la procédure exacte pour la sécurité du chargement. Telles sont les règles de la technologie qui sont aujourd’hui reconnues par les tribunaux quant à la manière dont l’arrimage des charges doit être effectué.
Le transport commercial de marchandises est régi par le Code de commerce allemand (HGB). Vous trouverez ici les obligations d’un contrat de transport. Etant donné qu’aujourd’hui le chargement d’un camion ou d’un wagon ferroviaire s’effectue en partie sans chauffeur, l’obligation d’arrimage de la charge a été divisée. L’expéditeur, c’est-à-dire le donneur d’ordre d’un transport commercial de marchandises, est responsable du chargement sûr des marchandises. Cela comprend d’abord l’emballage et l’étiquetage appropriés des emballages. En outre, le législateur entend par là le chargement effectif et l’arrimage correct du fret. L’entreprise de transport charge ensuite les marchandises de manière sûre et fiable. Tout d’abord, il faut choisir un véhicule correspondant à la charge, aux dimensions et au poids. Ensuite, l’entreprise de transport, en tant qu’expert en fret, prend en charge l’arrimage concret du chargement à l’aide de moyens d’arrimage reconnus. Si l’expéditeur emballe la marchandise de manière inadéquate, il est responsable des dommages de transport. Si le chargement atterrit sur la route en raison d’un manque d’arrimage, l’entreprise de transport est responsable conformément aux dispositions du Code de commerce allemand (HGB). Si des personnes sont lésées, l’entreprise peut être tenue responsable de ces blessures ou de la mort selon le Code civil allemand (BGB), même dans une mesure illimitée.
Qu’est-ce que l’arrimage du chargement ?
Le trafic des poids lourds sur nos routes a énormément augmenté ces dernières années. Bien entendu, cela tient également au fait que de nombreuses frontières au sein de l’Europe ont disparu. Puisque nous sommes maintenant au centre de l’Europe, nous sommes plus touchés que les autres nations. Il n’est donc pas surprenant que nous ayons, en particulier, une proportion élevée d’accidents graves impliquant des poids lourds.
Certains de ces accidents pourraient certainement être évités si les personnes concernées ne prenaient pas l’arrimage des charges à la légère. C’est précisément pour cette raison que de plus en plus d’inspections sont effectuées pour examiner précisément ce type d’arrimage du chargement. Mais qu’est-ce que c’est en fait ? L’arrimage de la charge se réfère à tout ce qui sécurise la charge pendant le transport contre les forces de mouvement physiques qui se produisent. Cela ne signifie rien d’autre que de fixer la charge de manière à ce qu’elle ne puisse pas glisser ou même quitter la zone de chargement lors d’une manœuvre de freinage d’urgence ou lors de la conduite dans des virages serrés. Pour répondre à ces exigences, différentes aides à l’arrimage du chargement sont disponibles. En règle générale, au moins deux de ces aides doivent être utilisées ensemble pour assurer un arrimage raisonnable du chargement. Il ne suffit pas, par exemple, d’arrimer votre chargement à l’aide d’une sangle d’arrimage seule. Dans la plupart des cas, d’autres aides telles que des tapis antidérapants ou des protections de bord sont également nécessaires.
Certains véhicules sont déjà conçus de telle sorte qu’ils offrent déjà des précautions particulières pour certaines charges afin que l’arrimage des charges puisse être effectué de manière plus efficace et plus cohérente (bac à bobines pour le transport de bobines d’acier). En ce qui concerne la responsabilité de l’arrimage du chargement, elle est souvent attribuée à tort au seul conducteur. Cependant, ce n’est pas correct. L’expéditeur est le principal responsable de l’arrimage du chargement. Après tout, dans la pratique, il arrive souvent que le conducteur d’un camion ne puisse pas être présent pendant le chargement parce qu’il n’est pas autorisé à entrer sur la rampe ou dans la zone de chargement.
Cela signifie que le chargeur doit fixer la charge. En fait, c’est toujours le chauffeur qui le fait, puisqu’il doit aussi conduire le fret. Toutefois, cela n’exonère pas l’expéditeur de sa responsabilité. En cas d’accident causé par un arrimage inadéquat du chargement, l’expéditeur peut également être tenu responsable.
L’arrimage du chargement peut-il être calculé ?
L’arrimage des charges est souvent basé sur l’expérience et les estimations. Sous pression, le chargement doit se faire dans les plus brefs délais et au moindre coût. L’attitude « ça va mal tourner » et la négligence de la sécurité qui y est associée est grande.
Afin d’exclure tout danger pour les personnes, les animaux, les marchandises et l’environnement, un calcul de la charge est très important. Cela vaut surtout pour le transport de marchandises telles que les marchandises en vrac, les tuyaux, les charges lourdes et surtout pour le transport de marchandises dangereuses. La mise en œuvre consciencieuse d’un arrimage optimal du chargement est d’une grande importance ! Les forces physiques agissent sur la cargaison. Ces forces se produisent principalement lors du freinage et du démarrage, dans les courbes et lors des manœuvres d’évitement. La force de poids, la force de masse (force centrifuge ou force d’inertie), la force de frottement et la force de fixation agissent sur la charge.
La force du poids
Avec la force du poids, la masse d’une charge est pressée par le haut sur la surface de chargement. Elle est calculée à partir de la masse en kg multipliée par l’accélération due à la gravité de 9,81 m/s². L’unité pour cela est « Newton » et est abrégée en N. FG = m * g (force de poids = masse * accélération due à la gravité) 1 N = 1 kg * 9,81 m/s². La force de masse est appelée force centrifuge ou force inertielle. La force d’inertie est la force agissant sur le tissu. C’est la masse qui « résiste » à toute vitesse ou changement de direction. En cas de changement de direction et d’accélération positive et négative du véhicule, l’état et le sens de déplacement de la charge sont modifiés, car chaque charge souhaite conserver sa direction et sa vitesse de déplacement d’origine. Si la charge n’est pas sécurisée, elle glisse vers l’avant lors du freinage, par exemple. Pour cette raison, l’utilisation de moyens d’arrimage, c’est-à-dire de sangles d’arrimage, génère une force opposée afin de résister à la force résultante. FM = m * a (force massique = masse * accélération) N = kg * m/s2
La force de frottement
La force de frottement pendant le chargement dépend de l’état de la surface de la zone de chargement (bois, métal, plastique) et de la charge (bois, métal, plastique) ainsi que du poids de la charge (= force du poids). Physiquement parlant, il y a friction entre les deux types de matériaux, entre la marchandise et le sol. Il se produit une microperforation. Plus la micro-serration entre les deux surfaces est grande, plus la tenue (= frottement) ou l’adhérence de la charge au démarrage, au freinage ou en courbe est importante. La microperforation des surfaces respectives est exprimée par le coefficient de frottement de glissement. Lors du calcul du coefficient de frottement de glissement, cela dépend si la surface est sèche, humide, sale ou graisseuse. Et plus la force de frottement est grande, moins la charge se déplace. Les tapis antidérapants augmentent la force de frottement. FR = µ * FN Force de frottement = coefficient de frottement de glissement * Force normale (la force normale est la force agissant perpendiculairement à la surface). La force d’arrimage FS est la force qui sécurise la charge, par ex. contre le glissement ou le basculement. FS= m – µ Force de fixation = Force de masse – Force de frottement
Conclusion
Lorsque vous êtes sur la route et que vous transportez une charge sur votre camion ou remorque, il est particulièrement important que la charge soit bien fixée. Sécurisé signifie, en sécurisant correctement les marchandises, éviter qu’elles ne glissent sur la zone de chargement. Il y a plusieurs façons de le faire, utilisez la plus adaptée à votre véhicule utilitaire et ce que vous transportez.