acheter-unimog-occasion

Comment acheter un Unimog d’occasion avec de bonnes performances ?

L’Unimog séduit de nombreux passionnés de véhicule 4×4 et de conduite en conditions extrêmes de par le monde. En effet, le véhicule d’origine allemande, un véritable hybride entre le camion et le tracteur, offre une résistance et possède des capacités de franchissement hors normes même dans les endroits difficiles d’accès. Néanmoins, pour bénéficier des meilleures performances du Unimog, surtout s’il est d’occasion, il est important que vous teniez compte de certains critères lors de votre achat.

Pourquoi on aime tant l’Unimog de Mercedes-Benz ?

De sa conception dans les années 40 à nos jours, l’Unimog, contrairement à ses pairs, a réussi à traverser son époque, s’imposant ainsi comme LE camion 4×4 par excellence ! Le succès du monstre d’environ 4 m de longueur s’explique notamment par les diverses améliorations effectuées sur les modèles au fil des années.

unimog-occasionCar oui, il faut le rappeler, avant de devenir le camion aux multiples usages que l’on connaît aujourd’hui, le premier prototype du véhicule avait été initialement conçu pour satisfaire aux besoins de déplacement du secteur agricole ; et pour l’anecdote, il n’avait même pas de capot. Sa structure était compacte, et il était doté de 4 roues motrices, de différentiels, d’un moteur de 25 ch en plus d’une boîte de vitesse à 6 rapports. Le premier modèle commercialisé fut donc logiquement un succès. Les performances étaient telles que l’Unimog avait la capacité nécessaire pour transporter n’importer quel matériel, remorquer d’autres véhicules et se déplacer aisément dans les zones difficiles d’accès.

En plus de ses caractéristiques techniques hors normes, le mini-camion offre une possibilité illimitée de configuration. Il sera donc revu en fonction des besoins et remodelé pour servir les pompiers, les routiers, l’armée, etc. Par ailleurs, les dernières versions misent aujourd’hui sur le confort, l’ergonomie et surtout l’écologie. Ainsi, les moteurs de ces Unimog fonctionnent grâce à la technologie Diesel BlueTec.

 

Comment bien choisir son Unimog d’occasion ?

Comme pour toute voiture, l’achat d’un Unimog d’occasion nécessite une certaine vigilance si vous ne voulez pas flamber toutes vos économies dans un véhicule ayant trop souffert. Ainsi, lors du choix votre Unimog, il serait judicieux de prendre à l’avance vos précautions.

 

Connaitre ses besoins

Avant d’opter pour un quelconque modèle, il faudra connaitre vos besoins. Vous devrez donc vous poser certaines questions : pour quelle raison achetez-vous un Unimog ?

  • est-ce pour ses capacités de traction et de remorquages comme pour l’utilisent les débardeurs,
  • souhaitez-vous un usage agricole,
  • voulez-vous explorez des endroits inaccessibles autrement,
  • ou voulez-vous en posséder un qui soit une pièce de musée ?

Tant de questions que vous devriez vous poser pour trouver L’Unimog de vos rêves.

Le choix du modèle

La gamme actuelle comprend le camion et le porte outil mais les Unimog ont connu beaucoup d’évolution au travers de l’évolution de ces véhicules, préférez-vous un modèle récent ou une classique ?

Il faut bien reconnaître que certains modèles plus anciens sont très alléchants ..mais les Unimog UHE et UGE (le porte outil) affichent aussi d’emblée leur caractère.

 

Fixer un budget

Quand il s’agit d’occasion, il est primordial de garder en tête que les prix varient souvent en fonction de la qualité et de l’état de la voiture. Vous devrez vous préparer en conséquence.

Si votre passion est de restaurer un Unimog de A à Z, vous pourrez vous permettre de sélectionner des exemplaires ayant vécu. Les Unimog sont très résistant. En général, la structure et le châssis résistent au temps.

 

Se faire accompagner d’un connaisseur

Avant l’achat d’un Unimog, il est fortement recommandé de vérifier l’état des composants principaux du véhicule. Il s’agit d’une règle que vous devriez prendre en compte si vous comptez effectuer une bonne transaction.

Le mécanicien (ou vous-même si vous avez des connaissances en mécanique) pourra donc vous rassurer sur la qualité de votre acquisition. N’hésiter surtout pas à demander au vendeur de le conduire. Ce n’est que comme cela que vous pourriez attester de la puissance de la voiture. Faites-en sorte de vérifier si aucun bruit anormal ne provient du moteur, si les freins et l’embrayage fonctionnent, s’il n’y a pas de fuites et si les commandes répondent correctement.

 

Ne pas se précipiter dans l’achat

Il est vrai que l’excitation de tomber sur le modèle de ses rêves à moindre cout peut prendre la tête. Néanmoins, n’oubliez pas votre objectif. Vous êtes là pour acquérir un Unimog d’occasion certes, mais avec le meilleur rapport qualité-prix. Prenez donc votre temps. Posez des questions et renseignez-vous au maximum sur l’engin. Cherchez à connaitre :

  • Quel est le kilométrage ?
  • À quoi a-t-il pu servir ?
  • Est-ce qu’il a déjà subi des dommages ?
  • À quand remonte les derniers entretiens ?
  • Est-ce que le prix peut être revu à la baisse ?

Ne vous retenez pas, votre portefeuille en dépend.

acheter-unimog-occasion

Les démarches administratives pour l’acquisition d’un Unimog d’occasion

En effet, la production de certains documents légaux est obligatoire pour tout achat de véhicule (neuf ou d’occasion) sur le territoire Français. Ainsi, dès l’achat de votre Unimog, vous devrez lancer les procédures administratives pour : la carte grise, le carnet d’entretien, le certificat de cession, le certificat de situation, le contrôle technique et pour finir l’homologation et l’immatriculation du véhicule. Il faudra compter quelques semaines pour pouvoir mettre en circulation votre véhicule. Par ailleurs, nous vous conseillons de prendre une assurance auto pour vous assurer que les réparations en cas d’accidents seront prises en charge par votre assureur.

Quelques modèles d’Unimog

Le modèles U 2010

Vous êtes un vrai fan des modèles des Unimog ? Alors ce petit bijou ne devrait avoir aucun secret pour vous. Produite pour la première fois le 4 juin 1951, cette série ouvrira le bal d’une longue liste d’autres séries à succès. Ainsi, à 7 mois de production, Mercedes-Benz totalisera plus de 1000 voitures vendues, un chiffre énorme compte tenu de l’époque.

Le modèle U 404

Sorti en 2002 quelques jours avant le déménagement de l’usine, l’Unimog Mercedes-Benz avait lancé sur le marché plus d’une vingtaine de séries : les U 404. Ce modèle sera le plus apprécié par l’armée allemande qui en lancera une importante commande. Au total, l’Unimog U 404 se vendra à plus de 320.000 unités. Un record pour la marque allemande.

Les modèles Unimog BlueTec6

Il s’agit des modèles porte-outils de dernière génération. Conçu, non seulement pour supporter des machines de fortes charges, ce modèle est intégré de moteur de BlueEfficiency (4 et 6 cylindres) et est écologique. Il est aussi extrêmement résistant, polyvalent et possède une puissance comprise entre 115 et 220 Kw. Par ailleurs, l’autre plus grand avantage de ce modèle d’Unimog est au niveau de la consommation. Il consomme en effet très peu et affiche un contrôle efficace des émissions CO2.