Les pneumatiques de camion, tout comme les pneus de voiture, sont des éléments fondamentaux du véhicule et leur bon état garantit notre sécurité au volant. Mais les véhicules poids-lourds ont leurs propres caractéristiques et particularités. C’est pourquoi, avant d’acheter des pneus neufs, il est important de se renseigner sur le sujet. Découvrez à travers cet article toutes les infos utiles concernant les pneus camions.
Quelles sont les infos générales sur les pneus camions ?
Lors du choix d’un pneu de camion, différentes caractéristiques et paramètres doivent être pris en compte avant de faire le choix final.
Types de pneus de camions
Il existe une grande variété de pneus pour véhicules lourds sur le marché. Les caractéristiques des pneus varient en fonction des différentes utilisations. Il existe des composés adaptés aux longs trajets, des pneus mixtes pour les routes en asphalte et en gravier ou pour les carrières, ainsi que des composés adaptés à la route, ou principalement à l’usage hors route.
En plus des classifications ci-dessus, en fonction de l’endroit où ils seront placés, ils auront l’un ou l’autre relief :
- Les pneus portant la désignation « F » sont montés sur l’essieu directeur,
- Les pneus portant la désignation « D » sont montés sur l’essieu moteur,
- Les pneus portant la désignation « T » sont montés sur la remorque.
Règlements relatifs aux pneus camions
La réglementation indique que, en cas de montage de pneus neufs, ceux-ci doivent être identiques sur le même essieu : même modèle et marque, mêmes dimensions et mêmes codes de charge et de vitesse.
S’il s’agit de pneus rechapés, vous devez tenir compte des aspects précédents, mais en plus ils doivent provenir de la même marque de rechapage. En effet, le mélange de pneus neufs et rechapés sur un même essieu n’est pas possible. En ce qui concerne la profondeur minimale du relief, il n’y a pas de stipulation, il suffit que le témoin d’usure soit visible.
Longévité d’un pneumatique
La durabilité d’un pneu varie en fonction des conditions météorologiques, du type de conduite, des routes que vous empruntez ou du poids que vous transportez.
Comme ils constituent un élément fondamental de tout véhicule, il est très important de vérifier l’état des pneus de façon régulière.
Quelles sont les recommandations pour le transport de marchandises ?
- Le poids que les roues d’un camion doivent supporter est plus important qu’un véhicule normal. Par conséquent, le risque de subir une crevaison est plus élevé. Il est donc important d’optimiser la pression de gonflage à tout moment en vous adaptant aux caractéristiques du constructeur et en suivant les instructions que vous trouverez dans les documents du véhicule.
- Avec le temps, la pression des pneus se détériore et, par conséquent, il est nécessaire de procéder à un contrôle exhaustif et de la gonfler si vous le jugez nécessaire. Les principales conséquences d’un contrôle négatif sont une baisse soudaine de l’inflation, en plus de laquelle la prise peut être affectée, et donc les chances d’avoir un accident sont plus élevées. Si vous ne le faites pas, la bande de roulement de ce composé peut être affectée.
- S’il ne reste que la partie de la jante, il est nécessaire de changer le caoutchouc car cela peut endommager la jante elle-même et nécessiter son remplacement par un pneu entièrement neuf.
- Dans un camion, l’essieu du pneu est particulièrement sensible à la planéité du pneu lui-même. Si le pneu n’est pas uniforme, vous pouvez constater que le véhicule est totalement déséquilibré et ne peut pas rouler en ligne droite.
- En ce qui concerne le freinage, l’efficacité est également plus faible dans tous les cas. La durée de vie du pneu est réduite et votre sécurité au volant peut être compromise en fournissant un couple de freinage moindre.
- Enfin, si vous ne prévoyez pas de changer les pneus de votre camion, vous aurez également une consommation de carburant plus élevée, ce qui aura une incidence sur les coûts de votre véhicule.
Quelles sont les particularités des pneus camions ?
En général, un profil composé standard est conforme à la norme 11R22.5G alors qu’un profil bas serait 275/80R22.5G.
- Le 11 ou le 275 fait référence à la fois à la largeur et à la proportion du composé lui-même.
- Si vous voyez également un R, nous ferons référence aux pneus de type radial, tandis que si, par contre, ils sont accompagnés d’un tiret, il s’agira de pneus de type diagonal.
- Le « G », en revanche, fait référence à la capacité de charge. La largeur est la partie la plus large d’une enceinte à vide, tandis que la hauteur est mesurée du bord lui-même vers l’extérieur. Le profil d’un pneu standard, à vide, atteint 88 %, tout comme la hauteur du pneu par rapport à la jante elle-même. Par conséquent, l’un des composés les plus typiques serait le 11R22.5 avec 11 pouces de large et jusqu’à 9,5 pouces de haut.
- Les dimensions des chambres à air sont d’environ 20, 22 et 24 pouces. Pour les véhicules lourds, vous pouvez trouver une grande variété selon le type de véhicule. Un pneu standard, avec de bonnes conditions de gonflage, peut supporter jusqu’à 2 800 kilos.
Comment choisir ses pneus camions ?
Les pneus doivent répondre à une série d’exigences, comme le respect de la législation en vigueur dans le pays correspondant, en termes de dimensions, de structure, d’indice de charge… ou les conditions d’utilisation, c’est-à-dire si nous allons rouler principalement dans des endroits froids (pneus hiver), si nous allons faire de longs trajets, si nous allons rouler sur des routes non pavées…
L’utilisation de pneus en mauvais état, usés ou dont la pression de gonflage est insuffisante signifie que les performances du véhicule sont réduites et qu’il existe un grave danger pour le conducteur, les occupants et les autres automobilistes.