Les voitures automobiles telles que nous les connaissons aujourd’hui sont le résultat d’un long processus empreint d’avancées et d’améliorations. Il en découle donc que l’histoire de certains modèles de voiture comme la Renault 4L reste originale et singulière. Nous vous emportons, dans cet article, à la découverte de cette petite voiture classique et pratique, qui n’est rien d’autre que l’un des premiers modèles de voiture.
Un modèle de voiture à succès
La Renault 4L est, en réalité, le premier résultat en matière de voitures de tourisme de la multinationale française. Cette voiture a connu un succès fulgurant à cause de sa grande présence sur les routes à partir de 1962. En effet, elle a été adoptée par divers utilisateurs tant du secteur privé que des administrations publiques.
Il s’agit des artisans, des entreprises de télécommunication, des PME et de la gendarmerie nationale, puisque l’emploi du képi pouvait se faire avec facilité. La dénomination que porte ce véhicule est à la fois pleine de sens et d’indications, car elle est attachée à la puissance du moteur.
La Renault 4L fut, pendant plus de quatre années, la voiture la plus vendue, avec environ huit millions (8 000 000) d’exemplaires écoulés entre 1962 à 1965. Ce modèle a été construit dans plus d’une vingtaine de pays répartis sur quatre continents.
Les caractéristiques de la Renault 4L
Les fameuses caractéristiques de la 4L tournent autour du moteur, de la consommation et de la carrosserie. Le moteur se trouve dans une position longitudinale avant et est alimenté en fuel (essence). D’une puissance de 4 chevaux, sa carrosserie est réalisée en tôle et dispose de cinq portes.
Sa consommation est d’environ 8,2 L/100 km. Elle a une longueur de 3,65 m et une largeur de 1,48 m. Ce modèle est encore employé aujourd’hui par des amateurs de voiture de collection, en raison de ses attraits de voiture de grande époque et d’une esthétique qui survit à l’épreuve du temps.